Sous la supervision de Mme Rosalie Matondo, Ministre de l'Économie Forestière, et monsieur François Mankessi, coordonnateur du programme National de Reboisement (Pronar), ont visité le site de BAMBOU MINGALI d'une superficie de 2 000 hectares, situé dans le district d'IGNE.
Ce site, riche en diversité végétale, fait partie d'un projet crucial visant à renforcer la production de bois à énergie durable soulignant l'engagement commun pour la reforestation et la protection de notre environnement.
Ce planting symbolise l'engagement du Congo pour une gestion durable des ressources forestières et donne le ton de la Conférence Internationale de l’Afforestation et du Reboisement (CIAR1) , qui se tiendra du 02 au 05 juillet 2024 au Centre International des Conférences de Kintélé.
Ensemble, nous plantons les graines d'une décennie d'afforestation durable.
Le projet Aforest Congo, visant à développer des activités industrielles et d'afforestation sur un site de 218 000 hectares dans le district de Gamboma, entre dans une nouvelle étape déterminante.
Le 26 juin, Mme la ministre de l'Économie forestière Rosalie MATONDO, accompagnée du ministre des Zones économiques spéciales et de l'équipe de la société ASC IMPACT, a effectué une mission d'inspection sur le site ciblé.
Cette initiative ambitieuse s'inscrit dans le cadre des efforts pour afforester notre planète et promouvoir une économie verte et durable.
Le Président de l’Assemblée Nationale, Isidore MVOUABA a reçu en audience, ce 24 juin 2024, la Ministre de l’économie forestière, Rosalie MATONDO. Au menu de leur échange, l’organisation de la Première conférence Internationale sur l’Afforestation et le Reboisement (CIAR1) prévue du 2 au 5 juillet 2024 et plus spécifiquement la participation des parlementaires des deux chambres du Parlement à cette grande conférence devant définir, à partir de Brazzaville, une stratégie pour une décennie mondiale de l’afforestation et de reboisement. Une occasion qui a permis à la ministre de l’économie forestière d’inviter les représentants de la chambre basse de prendre une part active à travers les sessions thématiques qui seront animées. Outre, la question de la participation des parlementaires à la CIAR1, Isidore MVOUMBA et Rosalie MATONDO ont évoqué la question de la reconnaissance par les Nations Unies du leadership du Chef de l’Etat Denis SASSOU NGUESS0 dans les problématiques environnementales.
Josepha SAKO, commissaire de l'Union Africaine chargée de l'agriculture, du développement rural, de l'économie bleue et de l'environnement durable, a rencontré Rosalie MATONDO pour évaluer les progrès des préparatifs de la Conférence Internationale sur l’Afforestation et le Reboisement.
Première conférence internationale sur l'afforestation et le reboisement (ciar1) : Rosalie MATONDO à Maputo, au Mozambique, pour remettre l'invitation du Président de la république a son homologue du Mozambique.
Audience | Ce 7 juin 2024, le Chef de l'État, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu Mme Rosalie Matondo, Ministre de l'Économie forestière et Envoyée spéciale du Président congolais Denis Sassou-Nguesso.
L'échange a porté sur l'invitation à la Première Conférence Internationale sur la Forestation et le Reboisement, prévue à Brazzaville du 2 au 5 juillet 2024.
Première conférence internationale sur l’afforestation et le reboisement (ciar1) : Madame Rosalie MATONDO émissaire du président Denis Sassou-Nguesso chez Felix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, président de la république démocratique du Congo
C’est ce qu’on peut retenir de la réunion ad hoc qu’a eue, ce 30 mai 2024 à Brazzaville, le gouvernement de la République représenté par Rosalie MATONDO et Lydie PONGAULT respectivement Ministre de l’économie forestière et Ministre en charge de l’industrie culturelle avec le forum des partenaires au développement du Congo.
Cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre de la réponse des Partenaires Techniques et Financiers (PTF) aux sollicitations d’appui du gouvernement du Congo, à l’organisation de la première Conférence Internationale sur l’Afforestation et le Reboisement (CIAR1), à donner lieu à la ministre de l’économie forestière de rappeler les enjeux de cette conférence.
Anatole KOLINET MAKOSSO, Premier Ministre, Chef du Gouvernement
Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement Anatole Collinet Makosso, a présidé la deuxième réunion du comité national d’organisation de la première Conférence Internationale sur l’afforestation et le reboisement prévue les 2 et 5 juillet 2024 à Brazzaville.
Notons que cette conférence est une initiative salvatrice pour le climat et pour les nations. C’est le Président de la République Denis SASSOU-N’GUESSO qui a initié l’idée de mettre en place une décennie africaine et mondiale dédiée à l’afforestation et au reboisement, mettant ainsi en lumière le rôle crucial joué par les forêts dans la régulation du climat.